Préparez un Noël éco-responsable en 7 étapes

Le black friday vient de s’achever, les fêtes de Noël arrivent, c’est l’heure de la consommation effrénée, souvent au détriment de l’environnement. Qui dit consommation de masse dit souvent pollution. Alors pour vivre pleinement cette période, vous pouvez adopter de petits gestes qui raviront la planète et votre portefeuille.

1. Boycotter le Black Friday ou célébrer le Green Friday

(Oui bon mon article arrive un peu après la bataille…). On ne vous présente plus cette grande messe de la consommation venue des Etats-Unis qui a lieu tous les ans en novembre (lors de Thankskiving). A la base cela ne durait qu’un jour mais vu son succès, ce jour a été étendu à la semaine, on parle alors de la Black Week suivie du Cyber Monday. Comme tout grand événement entrainant une surconsommation, il pousse certaines personne à acheter plus que de raison (et de besoin donc), entrainant un gâchis gigantesque dans la production d’habits, d’high tech etc… Thomas Leroy, porte-parole de Greenpeace le dit justement « il faut faire une distinction entre consommation et consumérisme, et le Black Friday n’est que du consumérisme, où on va consommer énormément de produits dont on n’a pas besoin ». L’association de protection de l’environnement rappelle dans cet article que le Black Friday « frit la planète ». Alors pour tous ceux qui sont convaincus, vous pouvez célébrer à la place le Green Friday, en résistance. Soutenu par des associations et des villes, le Green Friday encourage de ne pas consommer ce jour, à envisager une seconde vie pour ses produits, sensibilise la population aux dangers de la surconsommation ou encore propose de donner à des associations caritatives. Pour en savoir plus cliquez ici. 

46513772_2508269339213503_6285411400466563072_n

2. Donner une seconde vie à des objets

Vous vous êtes lassé très rapidement du petit pull pour lequel vous avez craqué il y a plusieurs mois ? Il pourrait faire plaisir à quelqu’un! Vous aimeriez offrir une smartbox aux beaux parents mais n’avez pas le budget ? Avez-vous pensé à aller regarder sur leboncoin ? C’est à la mode, profitez-en, les sites internet proposant des objets de seconde main (et souvent en très bon état) fleurissent. On pense au boncoin mais il en existent d’autres. Pour les habits pensez à faire un tour sur Vinted. Vous pouvez même sélectionner des articles neufs avec étiquettes à des prix cassés. Pour les budgets limités c’est le moment de faire des affaires mais aussi de revendre. Par exemple la smartbox que vous n’avez jamais utilisé, ou le robot mixeur cuiseur dont vous vous êtes servis une seule fois en deux ans. Non seulement cela réduira la facture des cadeaux mais cela vous permettra aussi de ne pas pousser à la surconsommation.

3. Triez vos placards et si vous ne vendez pas, donnez.

On ne réalise souvent pas la masse d’habits et produits en tout genre qu’on accumule, bien planqués sans ses armoires. Alors prenez le temps tous les 6 mois ou 1 an de trier. Vendez les produits que vous pouvez vendre et sinon n’hésitez pas à donner aux associations caritatives qui pourront les revendre ou les distribuer à des personnes dans le besoin.

4. Non au papier cadeau

Avez-vous déjà pensé à l’utilité du papier cadeau ? Un si gros gâchis de papier pour quelques minutes de surprise avant qu’il ne soit arraché et mis au fond d’une poubelle. Heureusement des alternatives existent! Vous pouvez créer vos papiers cadeaux avec des vieux journaux (enfin vous saurez quoi faire de votre pile de courriers internationaux). Ou alors pour les plus manuels, vous pouvez confectionner des sacs en tissus que vous réutiliserez à toutes les occasions « cadeaux ».

5. Confectionnez vos cadeaux

Lancez vous un défi familial ou entre amis : cette année on se fait tous un cadeau fait main ! Oui il y a des alternatives aux colliers de nouilles 🙂 De nombreux tutoriels et articles DIY existent sur internet : guirlandes d’étoiles, bougies, boîtes à bijoux, coussins, petit mobilier, cosmétique maison… Les possibilités sont infinies et le cadeau aura une valeur sentimentale bien plus importante car vous y aurez passé plus de temps.

6. Un repas responsable pour Noël

On le sait, les périodes des fêtes sont l’occasion de bien manger mais surtout de TROP manger. On se gave de produits gras et chers jusqu’à arriver à la crise de foie et la mono-diet à la soupe. Je suis la première à aimer bien manger et j’attends aussi cette période avec impatience mais est-on obligé d’autant manger ?

Réguler la quantité de nourriture à cette période est une bonne idée, mais ce n’est pas la seule. Tout comme le reste de l’année on peut envisager un repas local et de saison. Allez chercher la dinde chez le producteur ou au marché, faites vivre les petits producteurs! Accompagnez vos plats de courges, panais et autres légumes de saison.

Enfin, je vous rappelle que le foie-gras n’est autre qu’un procédé barbare, une torture de gavage des oies. Pour plus d’informations sur le gavage des oies, vous pouvez consulter la page « stop-foie-gras ».

7. Une décoration de Nöel DIY et raisonnée

Décorer sa maison dans l’esprit de Noël est un réflexe bien ancré chez la plupart d’entre nous. On ira acheter des guirlandes, son sapin et en rien de temps, notre chez-nous se transformera en Versailles. Tout d’abord, fabriquer sa déco de Noël soi-même est simplissime et vous trouverez moult tutoriels en ligne. Ensuite attention à la consommation d’électricité pendant cette période, notamment avec les guirlandes extérieures (que vous ne voyez pas qui plus est). Misez sur des guirlandes LED qui durent longtemps ou sur des guirlandes solaires. Pour le sapin, vérifiez bien que celui-ci provient d’une forêt éco-responsable. Ils sont souvent d’Europe, alors privilégiez celui qui a été planté le plus près de chez vous. Enfin pour les adeptes des sapins artificiels, sachez que ces derniers polluent énormément à leur fabrication, viennent pour la plupart du temps de Chine et ne se recyclent pas!

 

Vous voyez, aborder les fêtes de manière éco-responsable est un jeu d’enfant. Comme d’habitude, revoir sa consommation entraine aussi des économies considérables. J’espère que rien ne vous arrêtera maintenant et que vous pourrez sensibiliser vos proches sur ces sujets.

Bonnes fêtes à tous 🙂

 

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Agathevisor dit :

    Je te retrouve bien là. Perso j’ai du acheter une robe en un an et quelques trucs aux enfants parce qu’ils grandissent donc je suis hyper raisonnable…sans le vouloir ! Et bien sûr je donne, je donne…Et comme ici Noël ne se fête pas vraiment et bien pas de surconsommation Mais la maison va être décorée ! On ne l’a pas fait l’année dernière mais là nous sommes en manque !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s