DIY : un shampoing solide pour cheveux regraissant vite

Cela fait déjà plusieurs années que j’utilise des shampoings solides, plus écologiques (0 emballage) et plus économiques (un pain solide dure entre 4 et 6 mois).

J’ai décidé de fabriquer moi même mon shampoing solide, en grande partie car je ne trouve pas très efficaces les shampoings « cosmétique bio » que j’achète et je souhaitais pouvoir contrôler le contenu de mon shampoing.

J’ai donc trouvé une recette sans trop de cochonneries sur le site aroma-zone > cliquez ici pour voir la recette. Elle est composée d’argile verte, de poudre d’ortie (ne fuyez pas, les huiles essentielles vont recouvrir l’odeur désagréable de l’ortie), d’HE de citron vert et de menthe (j’ai utilisé de la menthe poivrée). J’ai ajouté 20 gouttes de propolis, pour ses propriétés assainissantes.

20180304_150636

Quelques conseils :

J’ai disposé la pâte formée par le mélange dans un ramequin huilé pour la disposer ensuite au frigo, la forme est idéale :

20180311_132536

J’ai ensuite fait sécher le pain solide 48h sur du papier sulfurisé (facile à décoller) et j’ai alterné un côté puis l’autre afin qu’il soit parfaitement sec.

20180311_132505

La couleur n’est pas très belle mais ce shampoing est très efficace ! Mes cheveux sont brillants et restent propres un peu plus longtemps qu’avec les shampoings précédemment testés. Le site annonce 2,5 euros pour chaque pain, je dirais que cela coûte un peu plus cher, autour de 5 euros. Cela vaut toujours le coup, comparé aux pains solides que l’on trouve par exemple chez Lush à 9,5 euros.

Update > suite à plusieurs utilisation, même si le shampoing est efficace, il se casse en plusieurs morceaux et cela devient très compliqué à utiliser. J’ai réalisé à autre shampoing solide beaucoup plus « solide » et tout aussi efficace. Je posterai très prochainement la recette.

20180311_133032

2 commentaires Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s