Rituel pour une peau nette

J’ai toujours fait attention à ne pas prendre du maquillage des grandes marques présentes en supermarché et à n’utiliser que des crèmes et produits de parapharmacie. Mais en y regardant de plus près, tous ces produits ne valent pas forcément mieux pour la peau que les produits 1er prix. Une seule solution : réduire un maximum le nombre de substances toxiques pour avoir une peau plus nette.

Nettoyer et hydrater son visage

J’ai fait un gros tri dans mes produits et j’ai gardé 5 produits essentiels qui ont réduit considérablement mon sebum et amélioré ma peau :

  • du savon bio à la Propolis noire de la marque Ballot Flurin (en magasin bio ou sur le site de la marque)
  • une éponge de Konjac (à acheter en magasin bio ou sur Aroma Zone) : tous les matins et tous les soirs je frotte l’éponge au savon bio à la propolis. L’éponge de Konjac exfolie très légèrement la peau et enlève le maquillage et nettoie en profondeur.
  • de l’huile sèche de noisette bio (composée uniquement d’huile de noisette!) : j’ai remplacé ma crème de jour par cette huile pour peau mixte à grasse. Je n’ai plus eu de rougeur et elle ne graisse pas du tout la peau.
  • de la crème sebo-control de GamArde que je mets le soir
  • de la propolis bio : la propolis est une substance produite par les abeilles pour assainir la ruche. Cette propolis pure que j’achète sur Aroma Zone est diluée dans de l’alcool. Je mélange une goutte de propolis chaque soir dans ma crème.

20180219_153910

Je fais également de temps en temps un masque à l’argile verte bio que je mélange avec une cuillère à café de miel (pour hydrater un minimum).

Se maquiller

Autre ennemi de la peau : le fond de teint. J’ai eu la chance d’avoir une petite leçon de ce que contenait mon fond de teint de l’époque Bare Minerals par une vendeuse de chez Mademoiselle Bio (merci encore!), fond de teint qui me paraissait pourtant bien plus sain que le Dior que j’avais avant. Stupeur ! Celui-ci contenait l’ennemi n°1 de la peau mais très bon allié pour une peau maquillée : le talc.

J’ai donc investi dans la gamme de Dr Hauschka pour le fond de teint liquide et la poudre libre pour lisser le teint. En moins d’un mois ma peau était beaucoup plus nette.

J’ai acheté l’anti-cerne « cosmétique bio » Bo-Ho qui couvre bien mais assèche un peu la peau.

J’utilise les produits « cosmétique bio » Couleur Caramel pour les yeux et un stick Logona pour les lèvres.

Tous ces produits sont disponibles en magasin bio.

20180219_154052

 

*credit photo de une : stocksnap

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. J’adore ta routine, j’ai à peu près la même composée de produits naturels! As tu testé l’huile de jojoba ? C’est celle que j’utilise mais j’ai quelquefois envie d’alterner et je me demande si celle de noisette hydrate aussi bien sans trop graisser la peau ?
    Belle soirée

    J'aime

    1. Je n’ai pas testé jojoba car j’ai une peau plutôt grasse du coup la noisette convient mieux à mon type de peau 🙂 Tu peux être tranquille sur le coté hydratant sans graisser !

      Aimé par 1 personne

  2. Super article ! J’utilise des produits de cosmétique standard mais ton article donne à réfléchir sur ce que j’afflige à ma peau ! Il faudrait que je m’oriente vers des produits plus naturel ! As-tu des conseils pour une peau sèche et sensible ?

    J'aime

    1. Quand je vois à quel point ma peau a changé en changeant mes produits, je ne souhaite vraiment pas revenir aux produits de parapharmacie ou grandes surfaces 🙂 Je te conseille sinon de l’huile d’amande douce, mais j’avoue ne pas avoir testé de produits pour ton type de peau 🙂 https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/huile-vegetale-amande-douce-bio-aroma-zone

      Aimé par 1 personne

  3. Agathe dit :

    Ta routine beauté a l’air chouette! Je trouve que c’est très difficile de choisir parmi tous les produits qui existent et savoir si ce qui nous correspond le mieux. J’ai une peau à tendance acnéique, j’utilise de l’huile de jojoba mélangé à des huiles essentielles pour le jour. Et quand un « spot » se pointe, je mets du tea tree bon ça marche pas à tous les coups ! J’avais fait du démaquillant 50% huile jojoja 50% eau de rose, c’est assez efficace. Par contre, j’utilise de la mousse nettoyante Caudalie pour me nettoyer le visage car j’aime bien l’aspect mousse sous la douche mais c’est pas le top et ma peau est archi sèche après. Je crois que je vais investir dans ta crème et le savon nettoyant.
    Et pour le déo, je fais une recette coco/bicarbonate/maizena/palmarosa/cire d’abeille. Ça fonctionne bien 🙂

    Merci pour tes conseils!

    PS: Désolé pour le roman!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s