2è leçon alimentaire : céréales & cie

Je vois déjà certains d’entre vous rechigner à l’idée de réduire sa consommation de viande. Afin de varier les plaisirs de son palet, je vous conseille d’investir dans de gros pots hermétiques en verre (à vendre en brocante, Emmaüs, supermarché, chez Casa, Ikea…) que vous remplirez de céréales, à acheter en vrac en magasin bio.

Toutes les céréales que vous voyez sur la photo sont simples à cuisiner :

  • le riz : complet, demi complet, blanc,
  • le sarrasin : il sert à faire vos galettes de blé noir mais est aussi excellent cuisiné simplement avec des légumes. Qui plus est le sarrasin ne contient pas de gluten,
  • la semoule : complète, demie complète, blanche et existe aussi avec diverses céréales comme le blé (la plus connue), le quinoa, l’épeautre,
  • les lentilles : corail ou vertes, les lentilles sont très riches en protéines et vous aideront à garder des protéines végétales dans votre alimentation,
  • le quinoa : en salade ou chaud, le quinoa se cuisine comme de la semoule,
  • l’épeautre : ce cousin du blé a un goût assez similaire,
  • le boulgour : tout comme le quinoa et la semoule, il se mange chaud ou en salade.

 

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Vous pouvez aussi tester différents types de pâtes :

  • pâtes au sarrasin
  • pâtes aux légumes
  • pâtes aux lentilles
  • pâtes aux riz et au quinoa
  • spaghetti blé et quinoa
  • spaghetti épeautre
  • nouilles japonaises soba au sarrasin
  • nouilles japonaise udon, excellente en soupe

La seule limite est votre imagination (et celle des fournisseurs!). Bon appétit !

COUCOU aux fans de Kaamelott :

via bien manger

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