1è leçon alimentaire : réduire sa consommation de viande

Une des bases d’une meilleure alimentation est de réduire sa consommation de viande. Nous avons été habitué depuis des années à « manger de tout » et à suivre un régime alimentaire très protéiné. Pour la plupart, la viande s’est invitée dans tous nos repas depuis l’âge où nous avons des dents.

Mais avons-nous réellement besoin de consommer de la viande à tous les repas ? La réponse est évidemment non! Nous pouvons réduire notre consommation de viande.

Pourquoi nous n’avons pas besoin de manger autant de viande ?

Même si le régime alimentaire « omnivore » sous-entend de consommer de la viande, nos ancêtres en consommaient largement moins que nous. Des chasseurs cueilleurs jusqu’à nos grands parents, la consommation de viande était raisonnée et limitée. Pour de nombreuses familles jusqu’au boom des élevages et de la grande consommation, manger de la viande était réservé pour les grandes occasions. La consommation mondiale de viande a, en effet, été multipliée par 5 entre 1950 et 2006*. Plus les populations s’enrichissent, plus elles consomment de viande : en moyenne les pays riches consomment dix fois plus de viande que les pays pauvres*.

Apprendre à remplacer la viande par des substituts

L’homme n’a pas besoin de manger de la viande pour être en bonne santé, la preuve en est le nombre de végétarien en bonne santé (dont des sportifs de haut niveau). Nous pouvons trouver des protéines dans d’autres sources d’aliments :

  • les produits laitiers,
  • les oeufs
  • les protéines végétales
    • le soja qui contient 40% plus de protéine que la viande : vous trouvez que le tofu n’a pas de goût ? Testez le tofu aux herbes, fumé etc. Personnellement je n’aime que le tofu à la japonaise de la marque Taifun (a presque le goût de viande).
    • le seitan : très riche en protéine, le seitan est généralement fait à base de blé ou d’épeautre. Cela ressemble visuellement à de la viande.
    • les légumineuses comme les lentilles ou les pois.
    • les céréales.

Pourquoi manger de la viande n’est il pas bon pour la santé ?

Des études montrent que manger de la viande rouge augmente le risque de cancer et de maladies cardio-vasculaires. Par ailleurs, la plupart de la viande consommée est issue d’élevage non biologiques où les animaux sont souvent élevés aux hormones de croissance ainsi qu’aux antibiotiques, que l’on ingère également avec la viande que l’on mange. En réduisant notre consommation de viande, on pourrait éviter 14% des décès humains dans le monde.*

Quelles sont les autres raisons d’arrêter de consommer de la viande ?

Les raisons de réduire ou d’arrêter notre consommation de viande et de poissons sont nombreuses :

  • les céréales produites pour les animaux d’élevage représentent 40% de la production mondiale de céréales. Quand on pense que nous pourrions nous nourrir avec ces céréales…
  • l’élevage est une aberration écologique * :
    • il contribue à 14,5% des émissions de gaz à effet de serre (en 2è position)
    • pour produire 1kg de viande il faut utiliser 10 kg d’aliments (qui pourraient nourrir les populations)
    • 60% des terres disponibles dans le monde sont consacrées à l’élevage
    • l’élevage à lui seul consomme 45% de toute l’eau destinée à la production d’aliments
    • les déjections bovines polluent (les eaux et l’atmosphère)
  • la souffrance animale est une réalité. Les animaux sont doués de sensations et d’émotions. La plupart des conditions d’abattage sont barbares et ne réduisent en rien la souffrance animale (voir les nombreuses vidéo de l’association L 214).

Challenge :

Maintenant que vous avez compris qu’il n’est pas nécessaire de consommer de la viande à tous les repas, voire d’en consommer tout court, voici un petit challenge :

  • passer à un repas sur deux sans viande : privilégier le soir pour ne pas manger de viande, vous dormirez d’autant mieux que votre ventre n’entrera pas dans un cycle de digestion aussi long
  • passer ensuite à 3 repas par semaine avec viande ou poisson
  • vous pouvez maintenant tenter des semaines sans viande ou poisson
  • vous êtes maintenant végétarien !!

 

 

*source : plaidoyer pour les animaux, Mathieu Ricard.

Image source : Kades pour Pixabay

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